Les derniers articles
Loading...
dimanche 1 juin 2014

Europe


La morphologie exceptionnelle de la surface du satellite Jupitérien Europe suggère l'existence d'une couche d'eau liquide en dessous d'un croûte de glace, ce qui a été confirmé de manière indépendante par des mesures magnétométriques. Ceci fait d'Europe l'une des cibles principales pour la recherche d'une vie extra-terrestre. La confirmation de l'existence d'eau liquide est venue en novembre et décembre 2012 lorsque le téléscope spatial Hubble détecta des jets de vapeur d'eau émis depuis le pôle sud d'Europe. 


De tels geysers actifs n'ont été observés que lorsque la lune se trouve être la plus éloignée de Jupiter. On pense ainsi que les longues fissures sur la surface d'Europe sont des bouches d'où émerge de la vapeur d'eau. 


On en connaît pas encore la profondeur d'eau liquide sur Europe. Pour l'instant seule de la vapeur d'eau a été détectée, contrairement au cas du satellite de Saturne Encelade où l'on a détecté des jets contenant vapeur d'eau, glace et poussières. Europe est donc la seconde lune du système solaire contenant de l'eau liquide.   



Référence
L. Roth, J. Saur, K. D. Retherford, D. F. Strobel, P. D. Feldman, M.A. McGrath & F. Nimmo, «Transient Water Vapor at Europa’s South Pole», Science, 343 (2014) 171-174.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Toggle Footer