Les derniers articles
Loading...
dimanche 1 juin 2014

Encelade


Encelade est une satellite de la planète Saturne qui présente à sa surface des zébrures bleues que l'on suppose être des "cryovolcans". En effet, en 2005 la sonde Cassini, découvrit que Encelade projetait de manière très violente des jets de matière très loin dans l'espace. L'analyse a révélé que ces jets de 500 km de longs n'étaient pas de la lave mais plutôt de la matière gelée constituée d'hydrocarbures et surtout de glace. 

Le moteur de cette puissante éjection serait la force gravitationnelle exercée par Saturne lui-même, mais cela signifierait alors qu'Encelade disposerait sous sa surface gelée d'énormes quantités d'eau liquide. Ceci a été confirmé en avril 2014 par la NASA via des mesures très fines du champ de gravitation à la surface d'Encelade. En effet, le fait que la glace soit moins dense que l'eau liquide affecte très légèrement le champ de gravité d'Encelade. Les mesures ont ainsi révélé qu'Encelade sous des kilomètres de glace recelait une énorme quantité d'eau liquide d'un profondeur de 30 à 40 km juste en dessous de son pôle sud et que cet océan s'étale au dessous toutes les zébrures de tigre visibles à la surface. 


 Tout comme Europe, Encelade pourrait donc très bien héberger des formes de vie extra-terrestres car la planète contient de nombreux composés organiques. 


Référence
L. Iess, D. J. Stevenson, M. Parisi, D. Hemingway, R. A. Jacobson, J. I. Lunine, F. Nimmo,
J. W. Armstrong, S. W. Asmar, M. Duccin & P. Tortora, «The Gravity Field and Interior Structure
of Enceladus», Science, 344 (2014) 78-80.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Toggle Footer