Les derniers articles
Loading...
mercredi 28 mai 2014

Hydrosphère

L'hydrosphère est le terme par lequel on regroupe toutes les formes d'eau qui peuvent exister sur une planète. Pour la Terre, voici la répartition entre les différents états:


Il est évident que ces chiffres doivent être considérés comme approximatifs surtout en ce qui concerne l'humidité du sol, les permafrosts et les marécages où il ne s'agit que d''estimations "à la louche" selon l'aveu même de la source. On notera aussi que ces chiffres sont russes, les américains n'hésitant pas à s'y référer [1]. Enfin ces chiffres sont intéressants dans la mesure où c'est la seule source qui cite explicitement l''eau interfaciale biologique dans la rubrique "biosphère". Le premier point fort qui émerge de ce tableau peut être traduit graphiquement par l''image suivante [1]:



Oui, la grosse sphère bleue représente le volume de toute l'eau présente sur terre (1,386 Mm³) formant une sphère de 1383 km de diamètre, soit un peu plus d'un dixième du diamètre moyen de la terre (= 12742 km). La petite bloule bleue à côté représente toute l'eau douce présente sur terre (0,035 Mm³), ce qui représente seulement 2,5% de l''hydrosphère. Enfin la minuscule boule bleue à peine visible représente le volume total d'eau liquide directement accessible en surface (lacs et rivières pour un total de 93 120 km³). Cette image a le mérite de montrer que notre planète est avant tout un bloc de matière solide contenant très peu d'eau aussi bien en masse qu'en volume. Pour savoir comment cette hydrosphère s'est formée suivre ce lien.

Références:
[2] P.A. Cox, "The Elements on Earth", Oxford University Press, New York (1995), pp.7

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Toggle Footer